Benoit Pierre. Vit et travaille à Poitiers, France


« Je ne me méfie pas de la réalité, dont je ne sais presque rien, mais j’entretiens des soupçons concernant la perception de la réalité à partir des images que nos sens retiennent. Je ne pense rien décrire plus clairement concernant la réalité que ma propre relation à la réalité. Et celle-ci a toujours eu à voir avec les questions d’emplacement, de déplacement et d’espacement, la sédimentation, le fragmentaire et je ne sais quoi encore ».


Depuis 2015, il développe un projet de recherche intitulé National Story Kit à partir d’une large collecte de manuels scolaires d’histoire-géographie.


Le travail consiste essentiellement à augmenter le contenu fictionnel de ce matériau en procédant par de minutieux forages dans le feuilleté imprimé. Il met alors en relief l’accumulation et la superposition d’images qui, au fil du temps, ont marqué nos mémoires. Chaque image en cache partiellement d’autres, suscitant un brouillage du programme, et créant, par la révélation de condensations imprévues, un paysage géopolitique indiscipliné.


Son travail est montré à l’occasion d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étran-ger (Artothèque de la Réunion et de Poitiers, Les Salaisons de Romainville, Galerie o3one à Belgrade, Frac Normandie...).