LATITUDE 68.701944 - TOO OPEN CLOSED

THE WORLD AIN'T SQUARE - STATE OIL

(Franck Dubois)

Photographies, Tirages jet d'encre contrecollés sur Dibond. Dim. 100x135cm

Par Thierry Cattan

Ces quatre œuvres appartiennent à une série de photographies réalisées dans le nord de la Norvège entre 2008 et 2012. Elles associent toutes au paysage naturel un élément de l’industrie humaine : un container, une pompe à essence, un escabeau, des panneaux d’informations vides.


La forme géométrique des objets photographiés n’est pas sans évoquer l’art minimal, la tentative, au-delà de toute recherche d’expressivité, de penser l’espace. Par ailleurs, dans son rapport au paysage, le travail de Franck Dubois rappelle sans doute encore certaines actions ou installations d’artistes du Land Art comme Richard Long ou Michael Heizer. Toutefois, loin de se limiter à ces recherches plastiques, quasi abstraites, l’artiste en use pour questionner l’empreinte de l’homme dans la nature.


Le contraste est ici évident. La présence de l’objet comme perdu au milieu de nulle part perd sur le champ toute justification. Pour le moins, nous sommes conduits à nous demander si l’activité humaine dans sa forme moderne a ici véritablement sa place. Au milieu d’un paysage urbain où toute référence à un monde naturel a quasiment disparu, les mêmes objets paraîtraient si communs que nous n’y prêterions pas attention, mais ils révèlent ici leur incongruité. Tout se passe comme si les préoccupations humaines s’étaient tellement détachées de la nature qu’elles ne peuvent plus y trouver leur place.